La Pierre Philosophale
La Pierre Philosophale, ou Grand Oeuvre... quels que soient les noms dont elle
est affublée, la pierre philosophale représente la même
chose: l'aboutissement du travail de l'alchimiste, une synthèse de tout
son savoir et de toute sa puissance. Après, les pouvoirs qu'on lui prête
sont variés. Soit elle sert à purifier entièrement le corps,
l'âme et l'esprit, soit elle guérit de tous les maux et accessoirement
apporte l'immortalité, soit elle permet de changer le plomb en or....
D'abord liquide, plus solide, puis sous forme de poudre, elle connait divers états dont on ne sait exactement lequel est le définitif, mis
à part le fait qu'à la base il faut une certaine quantité
de mercure - un liquide, donc.
Mais la conception elle-même de la pierre était une leçon
et montrait le chemin. Effectivement, la pierre devient noire, puis blanche
et enfin rouge sang, couleur de la royauté. De plus la cendre morte renaissait
grâce à l'apport de l'air et de l'eau, ainsi que l'imaginaient les
gens de l'époque pour la résurrection du corps. Il n'est pas question
à un moment où un autre de "vies humaines" dans ses
ingrédients de ce que nous en savons de nos jours, mais elle reste considérée
comme une condensation énergique de la Vie dans une petite quantité
de matière, permet de développer la vie contenue dans une matière
quelconque, de façon à la transformer.
Dans l'anime, il est question d'eau rouge et de vies humaines... c'est une vision
totalement différente des écrits qui circulent actuellement, mais
étant donné que la pierre est "la vie", alors cela demeure
tout à fait logique que d'anciennes vies soient nécessaires pour
en créer une nouvelle. Par ailleurs, un passage de la Turba Philosophorum,
texte latin du IXe ou du Xe siècle, dit que la pierre philosophale
apparaîtra quand «toute la mer, toute la terre se fendront et les
corps qui étaient morts se lèveront des tombeaux et seront glorifiés
[...] et le corps, lesprit et lâme seront unis glorieusement»
ce qui fait un rapport évident avec la méthode de production utilisée
dans la série.
Pour le dernier point, les légendes comme quoi la pierre philosophale
est mortelle viennent du fait que les ingrédients chimiques nécessaires
à sa réalisation sont toxiques et peuvent endommager gravement
les poumons ou le coeur par des dégaments.
La Pierre Philosophale par Universalis
Née en Égypte, puis transmise par les Arabes à lOccident
où elle commence à se répandre au début du XIIe
siècle, lalchimie peut se définir dans son sens le plus
commun comme lart de la transmutation de tous les métaux vils en
or; la pierre philosophale est le moyen de réaliser cette conversion,
mais aussi la médecine universelle, lélixir de longue vie
ou panacée, le remède à tous les maux de tous les êtres
dont la découverte constitue le second but de lalchimie.
La fabrication de la pierre philosophale était un processus dune
grande complexité. Lalchimiste devait dabord découvrir
la matière première en fouillant dans les profondeurs de la terre.
Ensuite, la réalisation de la pierre passait par quatre étapes
principales: la première consistait à dissoudre la matière
en eau, la deuxième à évacuer leau superflue par
volatilisation et à coaguler la matière pour obtenir un produit
visqueux, la troisième à séparer et à rectifier
les matières les plus subtiles, la quatrième enfin à unir
ces esprits purs pour obtenir la pierre philosophale. Ces étapes comportaient
elles-mêmes toute une série dopérations dont le nombre,
variable, na jamais été définitivement établi
et au sujet duquel les auteurs se contredisent; on en répertorie souvent
douze, par référence aux signes du zodiaque; elles ont été
désignées par les couleurs que prenaient les produits au cours
des expériences. Peu à peu on en a retenu trois, qui sont la putréfaction
ou uvre au noir, lalbification ou uvre au blanc, et la rubification
ou uvre au rouge. Luvre au noir, parfois aussi appelée
mélancolie par association avec lun des quatre tempéraments
humains définis par la vieille théorie des humeurs, visait à
débarrasser la matière de ses impuretés; elle avait aussi
un sens pour la personne même de lalchimiste, celui de mourir au
monde pour gagner léternité. Luvre au blanc,
dont le symbole était un arbre portant des lunes, avait pour but la production
de la pierre blanche capable de transmuer les métaux vils en argent,
et, sur le plan spirituel, de restituer lâme au corps purifié.
Enfin, luvre au rouge, dite aussi le Grand uvre, ou Grand
Magistère, obtention de la pierre philosophale, avait pour symbole un
arbre portant des soleils. La transmutation des métaux en or se faisait
en projetant dans le métal chauffé ou fondu un petit morceau de
la pierre enrobé de cire. Utilisée comme panacée, la pierre
était dissoute dans de leau mercurielle (or potable).
La recherche de la pierre philosophale revêt une double dimension qui
réunit les deux pôles caractéristiques de lalchimie:
dune part, le pôle de la réflexion sur la nature et des recherches
techniques applicables à la médecine Paracelse (1493-1541)
oriente ainsi lalchimie vers la fabrication de médicaments
ou à lindustrie (céramique, métallurgie); dautre
part, le pôle mystique et spéculatif. Le Grand uvre a une
signification spirituelle quun passage de la Turba Philosophorum, texte
latin du IXe ou du Xe siècle, fait clairement apparaître:
la réalisation de la pierre marque le moment où «toute la
mer, toute la terre se fendront et les corps qui étaient morts se lèveront
des tombeaux et seront glorifiés [...] et le corps, lesprit et
lâme seront unis glorieusement»; elle est le moyen de conduire
toutes les créatures à lunité. La pierre philosophale
tient son pouvoir de ce quelle contient dans des proportions parfaites
les principes métalliques (dont le mercure en quantité supérieure)
et les quatre éléments constitutifs de lunivers eau,
terre, feu, air auxquels sajoute la quintessence, cinquième
élément de synthèse. Cest pourquoi lalchimiste
la considère comme un microcosme miroir du macrocosme. Croyance en lomniprésence
de lesprit dans la nature, vision dun monde clos et harmonieux,
on retrouve dans la représentation alchimiste de la nature des traits
caractéristiques du vitalisme naturaliste de la Renaissance.
Lhistoire a conservé la trace de différents types dalchimistes
qui peuvent se regrouper autour des deux pôles déjà indiqués.
On trouve ainsi parmi eux des chercheurs attentifs au concret, plantes, minéraux,
métaux; ils ont observé que les corps pouvaient subir des transformations
sous leffet de certains agents tels que la chaleur ou la lumière,
et se présenter sous forme de gaz ou de vapeurs, de corps pulvérulents,
deau ou de feu en cas de combustion; ils ont tenté dapprofondir
la connaissance de la matière et de percer le secret de la composition
des corps; en poursuivant un but ils en ont atteint un autre quils ne
cherchaient pas, comme par exemple la découverte des acides, alcalis,
essences, quintessences, explosifs, etc., à force de multiplier les essais
sur les corps les plus divers. Ils ont ainsi préparé par la voie
de limagination et le désir dabsolu le terrain sur lequel
la chimie allait sédifier. Mais à côté de ces
chercheurs on rencontre aussi des adeptes pour lesquels lor alchimique
est avant tout lexpression de la perfection des êtres, et la pierre
philosophale le symbole de lhomme régénéré
par une transmutation mystique lui permettant de saccomplir.
On ne saurait enfin ignorer lidéal de maîtrise du monde,
le rêve defficacité suprême qui sattache à
la quête de la pierre philosophale. Selon lalchimiste anglais Roger
Bacon (1214-1294), lalchimie a pour but dimiter la nature dont luvre
trouve son achèvement dans ce métal parfait quest lor.
Mais la nature peut mettre des siècles à accomplir son travail;
il faut donc trouver comment produire en un temps plus court, proportionné
à la durée de lexistence humaine, des effets identiques
à ceux de la nature. La pierre philosophale est le moyen de parvenir
à ce but. Toutefois, lalchimiste ne peut saffranchir des
lois naturelles; sa recherche doit sinscrire dans lordre de la création,
rester dans les limites de luvre divine.