Lexique

A la différence des dossiers, le lexique explique rapidement la nature de termes, endroits, personnages... que l'on retrouve tout au long de la série.

Contenues pour le moment: 35 définitions

Alchimie: L'alchimie est une science répandue dans la série. Elle consiste à transformer un objet en un autre, de poid et de masse équivalente selon le respect de l'échange équivalent. Elle fonctionne grâce aux cercles de transmutation mais demande beaucoup d'études théoriques à ceux qui veulent la pratiquer. Il faut connaitre la composition chimique des objets, et savoir manipuler ces composantes avec précaution (voir dossier).

Alchimiste d'Etat: Un alchimiste qui travaille pour l'armée. Il effectue des tâches à la demande de celle-ci, doit obéir aux ordres de son supérieur et rendre des rapports sur ses recherches. De plus, si une guerre éclate, il est obligé d'aller au front et de combattre grâce à son alchimie. En contrepartie, il reçoit une paye élevée, un financement pour ses recherches personnelles, et l'accès aux bibliothèques de Central qui sont une mine d'informations.

Amestris: (carte pays) (carte monde) Il s'agit du pays dans lequel la série prend place, au début des années 1900. C'est un pays imaginaire mais on l'assimile souvent à l'Angleterre, en grand partie parce que sa langue est l'anglais (tous les textes, panneaux, etc sont écrits en anglais) mais cela pourrait aussi bien être l'Allemagne.

Armée: L'armée s'occupe des activités militaires mais c'est également elle qui dirige le pays, le fuhrer qui est à sa tête pouvant être assimilé à un président. Elle est très présente dans la vie sociale et pas toujours appréciée, car elle compte énormément de militaires corrompus.

Automail: Ce sont des membres mécaniques qui servent à remplacer les membres perdus à la guerre, dans des accidents ou dans des transmutations alchimiques ratées. Ils sont reliés directement aux nerfs, et nécessitent un système nerveux en parfait état pour pouvoir en bénéficier. Un automail coûte toutefois très cher (ceux d'Ed coûtent plus cher qu'une voiture de marque neuve qui viendrait de sortir, dans notre monde) et l'opération pour les installer très douloureuse (voir dossier).

Central City: Nom d'une ville importante se trouvant au centre d'Amestris. On y trouve les quartiers généraux principaux de l'Armée. Elle fait un peu office de capitale vu que toutes les décisions importante y sont prises. Les gens l'appellent courament "Central", tout simplement.

Cercles de transmutation: Les cercles sont dessinés afin de permettre les transmutations en alchimie. On ne peut se servir de l'alchimie sans faire de cercle au préalable, ils permettent l'activation du pouvoir et sont très variés, du plus simple au plus compliqué (voir dossier).

Chien des militaires: C'est un titre péjoratif donné aux alchimistes d'état pour mettre en évidence le fait qu'il se sont "vendus" à l'Armée pour juste quelques privilèges en plus.

Chimère: Des alchimistes créent des chimères en "fusionnant" plusieurs animaux ensemble, voir des humains et des animaux ensembles. Généralement utilisées simplement comme moyen de combattre, elles sont plus ou moins tabous car considérées comme des monstres. Le rêve de beaucoup d'alchimistes seraient de créer une chimère qui parle.

Dublith: Une ville qui se situe au sud d'Amestris. C'est là qu'Izumi et son mari vivent, et donc là que Ed et Al font faire leur apprentissage lors qu'ils sont enfants.

Echange Equivalent: C'est le principe qui régit l'alchimie. On doit donner un objet de même valeur afin d'un créer un autre, sous peines de conséquences désastreuses allant jusqu'à la mort. En japonais: touka koukan (等価交換).

East City: Une ville se situant à l'est d'Amestris, juste avant la frontière. Possède un quartier général de militaires également, mais moins important que ceux de Central. C'est là que Mustang a travaillé pendant un certain temps avant d'être muté à Central City.

Eau Rouge: C'est une substance liquide qui est une des bases de la pierre philosophale. Elle n'a pas tous ses pouvoirs, mais amplie néanmoins énormément le pouvoir des alchimistes.

Furher: Nom tiré de l'allemand qui signifie "leader". Ici, il représente le grade le plus élevé de l'Armée et peut être assimiler à la place de président du pays.

Généralissime: Nom français du furher. A cause des consonnances antisémites que contient ce mot suite à la Seconde Guerre Mondiale, il fut changé pour la version française du manga et de l'anime.

Homonculus: Des êtres à l'apparence humaine mais immortels, créés de toute pièce grâce à l'alchimie. Ils possèdent des pouvoirs qui ne sont assurément pas humains et sont représentés par les septs péchés capitaux: lust (luxure), envy (jalousie), gluttony (gourmandise), greed (avarice), sloth (paresse), wrath (colère) et pride (orgueil) (voir dossier).

Ishbal: Ville qui se situait vers l'est. Leurs habitants possèdant des yeux rouges et le teint mate, vénéraient la divinité Ishabala et réprouvaient l'alchimie. Ils étaient souvent en conflit avec les militaires pour des questions de religions. Une guerre civile de 7 ans finit par se dérouler entre eux et l'armée, s'étendant jusqu'à la frontière du pays, et la ville fut détruite et la plupart de ses habitants exterminés suite au massacre d'Ishbal. Les Ishbales vivent maintenant en petites communautées un peu partout, dans des camps de fortunes.

• Massacre d'Ishbal: Suite à un accident, un soldat d'Amestris tirant sur une fillette Ishbale, une guerre civile éclata. Elle dura pendant 7 ans avant que les têtes pensantes d'Amestris décident d'y mettre fin une bonne fois pour toute. Ils dépéchèrent sur place leurs alchimistes d'état (munis dans l'anime de pierres philosophales incomplètes) et l'extermination de tous les habitants commenca, jusqu'à ce que la ville soit complètement détruite.

Ishbala: Déesse que les Ishbales vénèrent.

Méka-greffe: Mot utilisé par Canal+ pour appeller les automails.

North City: Tout comme Central et East City, une ville située au Nord du pays dans laquelle se trouve un avant-poste des militaires.

Ouroboros: Symbole que l'on retrouve en alchimie et plus particulièrement sur chaque homonculus. Il signifierait le renouveau éternel, car ceux-ci ne peuvent mourir et se regénère sans cesse (voir dossier).

Pierre Philosophale: Une pierre permettant en alchimie de ne pas respecter l'échange équivalent. Evidemment recherchée par beaucoup de monde, certains alchimistes passent leurs vies à essayer de la créer (voir dossier).

Porte (la): Endroit symbolisée par une porte gigantesque qui fait office de limite entre le monde de FMA et un espace intemporel ou se trouve toutes les connaissances de la terre. Les alchimistes se retrouvent devant la Porte après avoir effectué une transmutation humaine. On utilise souvent l'expression "derrière la Porte" pour parler de la Vérité, de la où se trouve les membres de Ed et -éventuellement- le corps de Al ou encore de là où viennent les homonculus dans l'anime.

Prix de le passage (le): Lorsqu'un alchimiste effectue une transmutation humaine, il se retrouve devant la Porte. Il a donc accès à toutes les connaissances du monde pendant un cours moment. Pour avoir tenté une transmutation humaine et pour cet accès, il y a un prix de passage à payer. Il va de simples membres, à certains organes, voir le corps entier. Certaines personnes meurts purement et simplement quand elles ne sont pas assez puissantes.

Rentanjutsu: Il s'agit simplement du nom donné à l'alchimie pratiquée par les gens venant de Xing (Mei-Chan entre autres). Bien que très similaire à celle utilisé par Ed & co, elle diffère un peu pour une raison que nous ne connaissons pas encore.

Risembool: (rizembool, resembool) La ville où sont nés Ed et Al et où vivent Winry et sa grand-mère Pinako. Petite bourgade peu développée mais paisible, située dans l'Est.

Rush Valley: Ville située près de Dublith considérée comme le "paradis des automails" par tous leurs fabriquants. En effet, on y trouve beaucoup de fabriquants réputés, des boutiques partout en ville et un nombre élevé de sa population porte elle-même des automails.

Serpent Cross: Il s'agit de la croix entourée d'un serpent et surmontée d'une couronne et d'ailes que l'on retrouve sur les vêtements de certains personnages de la série, voir en tatouage ou dans certains cercles de transmutation. Elle est un symbole alchimique utilisée par les alchimistes depuis longtemps, dont l'interprétation reste débattue (voir dossier).

South City: Tout comme Central et East City, une ville située au Sud du pays dans laquelle se trouve un avant-poste des militaires.

Transmutation: C'est le nom donné à l'opération effectuée quand on utilise l'alchimie. Quand un alchimiste transforme du sable en pierre, par exemple, il effectue une transmutation.

Transmutation humaine: C'est une transmutation interdite qui vise à ressuciter un être humain en essayent de recomposer son corps avec les éléments sous leur forme brute. Il est impossible de la réussir, même avec la pierre philosophale, car il est impossible pour l'alchimiste d'avoir connaissance de l'intégralité des souvenirs du défunt. Le prix pour essayer d'en réaliser une va de la perte de membres ou organes à la mort pure et simple.

Vérité (la): La Vérité est la "personne" qui se trouve devant la Porte. Elle incarne la connaissance absolue et c'est avec elle que "s'entretiennent" les alchimistes qui viennent de réaliser une transmutation humaine. Représentée par un vide (une silhouette blanche cernée de noir) elle s'occupe du prix de passage, à savoir récupérer les membres, organes, etc, que les alchimistes perdent pour avoir tenté une transmutation humaine.

Xerxes (ruines de): Ruines qui se trouvent dans un désert séparant Amestris et Xing. La légende dit que Xerxes fut détruite en une seule nuit, et que ses survivants partirent pour créer un nouvel empire, qui serait peut-être devenu Amestris. On dit de ses survivants qu'ils seraient les fondateurs de l'alchimie en Amestris.

Xing: Pays qui se trouve à l'Est d'Amestris au delà d'un désert, et qui pourrait être assimiler à la Chine au vu des vêtements et coutumes de ses habitants. A la tête du pays se trouve un empereur et une bonne cinquantaine de petits clans relayent le pouvoir. Eux aussi pratique l'alchimie, même si c'est d'une manière quelque peu différente.


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